La visite du Pavillon de Manse, à Chantilly, témoigne des progrès de l’hydraulique à travers les siècles.

325 ans après sa mise en service, 175 ans après son démantèlement, la machine originelle reconstruite à l’identique par l’Association du Pavillon Jacques de Manse (APJM) a été inaugurée en 2005.

Cette imposante machine est le seul témoin en Europe restant de l’hydraulique somptuaire du siècle de Louis XIV.

Entièrement en bois, elle se compose d’une roue à aubes de 7.80m de diamètre et d’un ensemble de six pompes refoulant l’eau à 25m de hauteur dans deux immenses réservoirs à 400m de distance (aujourd’hui, seul un est encore visible en bordure de l’hippodrome).

En 1846, la machine des eaux du Prince de Condé démantelée est aussitôt remplacée par une pompe à balancier en fonte entraînée par une roue moderne de petit diamètre. En 1876, le duc d’Aumale transforme le bâtiment tel qu’il apparaît aujourd’hui. Il installe une station de pompage destinée à alimenter en eau potable le Château et la ville de Chantilly à partir d’un puits à 100m de profondeur. La roue est alors remplacée par une turbine à eau. La turbine tomba en panne en 1977. En 1994, l’Association Pavillon Jacques de Manse entreprit sa restauration. En 2000, elle reprit du service.

Visibles aussi des pompes électriques du milieu du 20ème siècle montrent combien le progrès réduit les dimensions, les couts, les niveaux sonores, les contraintes de maintenance-entretien et augmente le rendement énergétique et économique pour un service égal.

La conduite centenaire qui relie les terrains de France Galop de Lamorlaye à l’Oise date du 19ème siècle.

Paix à son âme (elle est déjà enterrée).

Que ceux qui voudraient la conserver, en mépris du bon sens, assouvissent leur besoin de romantisme passéiste en visitant le pavillon de Manse.

Rien ne vaut la fréquentation d’archives de musées pour prendre conscience des avantageuses avancées technologiques et des bienfaits qu’elles procurent.