Le Maire, Didier Garnier le sait bien, ses administrés sont trop occupés pour assister aux Conseils Municipaux et ne disposent que du bulletin d’informations municipales pour se tenir informé de l’actualité de leur ville.

Heureusement pour lui, car notre corps est bien plus bavard que nous le croyons. Nos gestes, nos mimiques et nos tics sont autant de façons de livrer nos émotions – celles que l’on désire transmettre comme celles que l’on préférerait garder pour soi. Ce langage, que l’on qualifie de non verbal, représente plus de 90% de notre communication avec autrui. Les mots eux-mêmes ne comptent que pour 10%.

Alors pour faire bonne figure, le bulletin d’informations municipales qui est distribué à 4000 exemplaires devient l’arme absolue de notre Maire :

Directeur de la publication : Didier GARNIER
Rédactrice en chef : Annie ROYER (tient elle signe sous son nom de jeune fille ?)

Mensonges, Manipulations et Décryptage

Le Maire Didier Garnier écrit dans l’édito du Bulletin d’informations municipales n°37 (Octobre 2011) :

« Sur un recours de l’ACVEL, suite à des arrêtés préfectoraux imprécis, la commune va devoir recommencer toute la procédure administrative pour lancer l’assainissement tout collectif. Le fond n’est pas remis en cause, seule la forme est contestée. Cela signifie un retard de deux années ! Une victoire pour certains, peut-être, mais il me semble que la majorité de la population attendait cet assainissement. Je leur laisse le soin d’apprécier le bien-fondé de cette action contre la commune. »

Un peu de transparence Mr le Maire car il convient de rappeler que le plan de zonage a été voté par la mandature précédente après une étude longue de 18 mois à laquelle ont participé toutes les tendances du Conseil Municipal de l’époque ainsi que le Directeur de l’ASLC (Mr Miccoli), l’ACVSL (maintenant ACVEL), la DDE et d’autres acteurs dont le cabinet B3E.

Ce même cabinet B3E qui suite à votre élection présente une nouvelle conclusion réalisée dans le plus grand secret pendant 2 mois et qui est contraire à la 1ère conclusion obtenue celle-ci après 18 mois d’études vous permettant ainsi d’annuler le plan de zonage approuvé.

Je laisse le soin à vos administrés d’apprécier qui fait perdre du temps à la commune !

Seule la forme est contestée, excusez-moi du peu, car présenter comme moins onéreuse une solution tout collectif dont le montant à la charge de la commune est de 14,9 Millions € alors que le zonage précédent était de 7,1 Millions €, vous appelez cela un détail ?

A qui voulez-vous faire croire qu’il ne s’agit ici que d’arrêtés préfectoraux imprécis alors que les éléments financiers présentés dans le dossier d’enquête publique de juin 2008 et dans le tableau du paragraphe 43 sont erronés et trompeurs :

  • La comparaison financière porte sur des périmètres différents : 1822 habitations dans un cas, 1442 dans l’autre. Une comparaison rigoureuse doit porter sur un même périmètre.
  • Le montant des travaux sur l’assainissement autonome, sous prétexte de renouvellement nécessaire tous les 20 ans, a été multiplié par 2,5. Ce raisonnement est incorrect d’un point de vue économique : 1000€ à dépenser dans 20 ans ne sont pas équivalents à 1000€ à dépenser immédiatement. La théorie économique de l’actualisation enseigne que 1000€ à dépenser dans 20 ans sont équivalents à 250€ d’aujourd’hui (avec un taux d’actualisation de 7%). Il est donc faux d’affirmer que le coût total des travaux sur 50 ans pour les particuliers est de 4 752 751 euros x 2,5 = 11 881 877 euros.
  • Dans la colonne « tout collectif », le montant de 14 906 220 euros ne représente que le seul investissement initial. Il est pourtant certain qu’il faudra renouveler bien des équipements (moteurs et pompes notamment).
  • Certains prix de base ont été faussés. Pour les particuliers, le prix de base d’un branchement est de 4000€ dans le scénario « tout collectif », contre 5000€ dans le scénario mixte; Cette variation de 1000 euros favorise le scénario « tout collectif ». Il permet de réduire le coût pour les particuliers de 1 689 000 euros (1689 habitations X 1000 euros). Ainsi dans le tableau présenté en page 43, il conviendrait de noter : coût pour les particuliers 9 295 720 euros au lieu de 7 606 720 euros.
  • Dans le scénario mixte, on considère que toutes les installations autonomes doivent être construites ou reconstruites, alors qu’elles existent déjà et que toutes n’ont pas besoin d’être réhabilitées, contrairement à l’assainissement collectif, où tous les branchements seront à construire. En page 4 du rapport de J.Formond, il est noté que 200 habitations nouvelles ont été construites depuis les nouvelles normes sur l’assainissement individuel. Ainsi, dans le scénario mixte, le coût pour les particuliers de remise aux normes des installations autonomes pourrait être diminué de 200 installations et serait de 3 439 836 euros.
  • Le prix de l’eau, payé par les particuliers, est différent selon le scénario et le zonage. Cette information essentielle n’apparaît pas : les 1822 habitations (scénario mixte) paieront toutes le m3 d’eau à plus de 4€, alors que dans le scénario « tout collectif » seulement 724 habitations paieront ce prix fort, les autres ne paieront pas la taxe d’assainissement d’environ 2€/m3.

Le Maire Didier Garnier souligne :

« le scénario mixte ne présente aucun avantage particulier par rapport au tout collectif. Il est même plus onéreux. »

Je laisse le soin aux Morlacuméens d’apprécier le bien-fondé de cette affirmation dont voici la synthèse ci-dessous après corrections des anomalies constatées (pardon pour la mise en forme) :

Investissement Scénario tout collectif Scénario mixte
Pour la collectivité 14 906 220 euros 7 011 849 euros
Pour les particuliers 9 295 720 euros

7 281 576 euros
(3 841 740 + 3 439 836)

TOTAL:  24 201 940 euros 14 293 425 euros