Cette année, les commémorations du 11 Novembre ont fait couler beaucoup d’encre suite au discours de Nicolas Sarkozy dans lequel, le président de la République évoque un projet de loi faisant du 11 Novembre «la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France». Discours que notre Maire Didier Garnier a lu devant les personnes réunies ce jour au cimetière de Lamorlaye.

On peut lire dans la presse des titres comme :

  • Sarkozy veut faire du 11 Novembre un «Memorial Day» à la française
  • Le 11 novembre de Sarkozy : commémoration ou confiscation de la mémoire des morts ?
  • 11 Novembre: va-t-on oublier les «Poilus» de 14-18 ?
  • Est-ce la mort programmée des cérémonies de commémoration du 11-Novembre

Pendant ce temps, François Hollande commémore le 11 Novembre en costume de président et Eva Joly propose une «journée européenne de la paix».

Mais laissons cela aux médias et saluons plutôt l’initiative de Michel Madeleine qui a fait appel à l’association Market Garden qui s’est déplacée à Lamorlaye avec un convoi militaire d’époque et qui a installé un campement face au foyer culturel jusqu’à demain samedi.

L’Opération Market Garden était une opération militaire, menée par les armées alliées en septembre 1944. Il s’agissait d’une tentative de prendre des ponts au-dessus des fleuves principaux des Pays-Bas occupés par les Allemands, permettant aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d’accéder à l’un des principaux centres industriels de l’Allemagne, la Ruhr.