En réponse à l’article paru le 16 novembre 2011 dans le n°924 du journal OISE HEBDO, Michel MADELEINE que l’on ne présente plus, nous a mis en copie de sa réponse remise au journaliste ce 20 novembre.

Avec son autorisation, nous la publions ici sur le blog de Vivre à Lamorlaye en attendant sa parution prochaine…

 

13 MILLIONS A LA LOUCHE

 Trop c’est trop

Il n’y va pas avec le dos de la cuillère notre maire…au contraire, il se sert à la louche de nos impôts en dépit de la conjoncture économique que nous connaissons tous !!!

Tous s’escriment à demander des efforts à chacun de nous, les finances de la France étant au plus bas.

Et bien non, Monsieur le Maire de Lamorlaye pense qu’il est encore possible d’augmenter le déficit.

Nous trouverons des subventions, affirme-t-il… Mais oui mais c’est bien sur… le FRAP (Fond Régional d’Appui à la Picardie).

Et pour faire passer la pilule (certains élus du groupe majoritaire étant contre l’auberge de jeunesse) on va regrouper dans un même dossier : le château, l’Orangerie, l’auberge de jeunesse et l’agrandissement de la cantine…. Futée comme démarche !

Avec un tel projet, Monsieur le Maire nous dit : pas question d’augmenter les impôts pendant ma mandature, c’était une promesse de campagne.

Encore très futé notre maire car si le projet est accepté par le conseil municipal, les travaux commenceront au mieux dans deux ans et la charge financière sera portée par les mandatures suivantes…

La fameuse future auberge de jeunesse que l’on dit à rénover est en réalité une RUINE qui va devenir RUINEUSE : elle est infestée de MERULE (champignon qui attaque le bois des charpentes) qui peut migrer dans les bâtiments voisins.

Est-ce que les habitants de ce quartier ont été consultés ?

En début de mandat, des comités de quartier ont été créés pour renforcer la démocratie et participer à l’élaboration des projets.

Ont-ils été consultés ?

Sinon à quoi servent-ils ?

Sur ce sujet, je n’ai pas entendu la conseillère municipale de gauche, l’adepte de la « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE », par contre, elle semble d’accord sur ce projet…

Surprenant !!

Pour moi il faut savoir, Raison Garder, et ne pas se précipiter.

Je suis sûr que l’ensemble du conseil municipal, composé de gens raisonnables, saura faire comprendre au Maire qu’il est nécessaire de prendre un temps de réflexion et qu’il est impératif de consulter la population, car un tel projet engage la commune sur plusieurs années.

Tout le monde se focalise sur le dossier château.

Mais qui parle de déplacer la bibliothèque située en sous-sol de la mairie, régulièrement inondée et où les conditions de travail et d’accueil sont déplorables et son agrandissement impossible ?

Mais qui parle d’étudier un marché couvert qui permettrait le développement du commerce local ?

Mais qui parle de transports ?

Mais qui parle de la restructuration du Foyer Culturel le moins accueillant de la région ?

Mais qui parle d’augmenter les places de stationnement ?

Mais qui parle de l’Etude URBAINE réalisée avec l’appui financier du PNR ?

Mais qui parle des économies d’énergie ? Projet qui permettrait de réaliser des économies très importantes sur l’ensemble des bâtiments communaux. Il faut savoir qu’une étude très approfondie a déjà été réalisée et financée par le PNR en début de mandat et très certainement laissée sous le coude en attendant les réalisations.

Ce n’est pas grave… c’est nous qui payons !!!

Mais qui parle de la gestion différenciée des espaces verts communaux ? (Élimination des traitements PHYTOSANITAIRES et PROTECTION DES RESSOURCES EN EAU) Une étude pilotée et financée par le PNR en 2010 est encore sous le coude ! Mais lequel ?

Mais qui parle de l’installation de méthanisation ?

Comme dirait feu Robert LAMOUREUX : « mais où est donc passé la méthanisation » ?

Les Morlacuméens, dans leur grande majorité étaient contre, mais je pense qu’il serait bon de nous informer du suivi de ce projet.

Est-il totalement abandonné ?

L’ASSAINISSEMENT : un grand projet, mais un dossier mal ficelé.

Le Tribunal Administratif nous demande de revoir notre copie.

Et bien non ! Monsieur le Maire envisage de faire appel de la décision.

Mais pourquoi pas ?

C’est nous qui payons !!!

Il serait si simple et plus rapide d’apporter les corrections demandées et d’en profiter pour créer un comité de pilotage en y associant, pourquoi pas, l’ACVEL : Association Cadre de Vie et Environnement à Lamorlaye… et d’autres…

En espérant que ces informations vous permettront de juger et d’apprécier la gestion de votre commune et de votre argent par un groupe restreint de l’équipe municipale majoritaire.

 

Michel MADELEINE
Un citoyen libre

Lamorlaye le 20 novembre 2011