C’est une pratique qui devient inquiétante. Des faux gendarmes se présentent chez vous soi-disant pour vous prévenir que des vols ont eu lieu dans votre secteur, et au passage ils vous dépouillent de tout ce qu’il y a de précieux dans votre maison.

Leur dernière attaque a eu lieu récemment  rue du vieux château à Lamorlaye. Ils se présentent à deux à votre domicile et pendant que l’un d’entre eux vous questionne sur vos économies et vous demande de vérifier que rien ne vous a été volé, l’autre profitant d’un moment d’inattention s’empare de tout ce qui brille et vide votre portefeuille.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance contre ce type de vol par ruse.

Les seniors constituent 66% des victimes de vols par escroquerie, abus de confiance ou de faiblesse. Alors n’hésitez pas à les mettre en garde et leur suggérer de ne pas laisser entrer n’importe qui chez eux.

La première consigne, c’est de freiner l’intrusion. Avant d’ouvrir, il faut regarder par la fenêtre ou par le judas. Si la personnes insiste et paraît suspecte, il faut convenir d’un autre rendez-vous afin d’être avec un membre de la famille ou un voisin quand elle revient. Il faut surtout demander à la personne de justifier son identité. Connaître les numéros d’urgence est aussi important : le 15, le 17, le 18 et le 112 sont gratuits même quand on n’a pas de crédit sur son portable.