L’été, il peut faire très chaud et humide mais aussi frais et très sec. D’une manière générale, les plantes ont surtout besoin d’eau au printemps, période de pleine croissance.

Chaleur et sécheresse ne sont pas synonymes !

Arroser souvent et en petite quantité ne sert pas à grand-chose car les pertes par évaporation sont maximales et cela augmente le risque de maladies fongiques à cause de l’environnement humide créé autour des plantes. Arroser moins souvent mais copieusement pour permettre à l’eau de s’infiltrer profondément dans le sol. Mais attention, il faut adapter cette règle générale à chaque plante comme dans le cas de la culture du radis qui demande une humidité constante.

Idéalement, l’arrosage doit s’effectuer le matin. S’il est souvent conseillé de le faire le soir, c’est pour éviter les pertes d’eau par évaporation mais là encore, cela augmente le risque de maladies fongiques. Seulement, dans la pratique, le jardinier arrose quand il a le temps.

Enfin, sachez qu’une plante récupère facilement d’une légère période de manque d’eau alors qu’il est presque impossible de la sauver si au contraire, elle a connu un excès d’eau.

Autres conseils :

  • Essayez d’arroser aux pieds des plantes, en mouillant le moins possible le feuillage.
  • Favorisez l’arrosoir qui permet un arrosage précis.
  • Une plante en pot nécessite plus de surveillance et d’arrosage que la même plante en pleine terre.
  • Si votre gazon jaunit et semble souffrir du manque d’eau l’été, mieux vaut le laisser au repos et attendre le retour des pluies et de la fraîcheur. Il reverdira aussitôt.