Photos anciennes de Lamorlaye

Rue de l’église, Lamorlaye

Nous vous proposons de découvrir Lamorlaye au travers d’une collection de cartes postales et de photos anciennes regroupant une mémoire vivante de notre patrimoine.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez d’anciennes photos, cartes postale ou tout autre document ancien sur la ville de Lamorlaye. Nous nous ferons un plaisir de les numériser afin de les partager avec le plus grand nombre.

Cliquez ici pour accéder aux albums.

 

Lamorlaye est une commune du nord de la France, située au sud du département de l’Oise et de la région Picardie. Lamorlaye est limitrophe au sud avec le département du Val d’Oise et au nord avec Chantilly et Gouvieux. Elle fait partie de la Communauté de communes de l’Aire Cantilienne (CCAC).

Le premier nom connu de la ville de Lamorlaye est MORLACA, légué par les Mérovingiens. Nom qui changera à l’époque de Philippe Auguste pour devenir MORLEIA.

Lamorlaye ne compte aucun monument historique inscrit ou classé sur son territoire. Cependant, elle dispose de quelques édifices ou installations auxquels les Morlacuméens, c’est ainsi que l’on nomme les habitants de Lamorlaye, sont attachés :

  • La place du Calvaire où se trouve une petite chapelle en briques rouges, servant comme lieu de culte à la paroisse anglicane de Chantilly.
  • Le rond-point du Marronnier avec en son centre un immense marronnier.
  • La Chapelle Saint-Vaast qui renferme le blason adopté par Lamorlaye comme blason de la commune et que l’on peut observer sur le vitrail au-dessus de la porte et la pierre tombale de « Messire Charles de Marc, vivant chevalier seigneur de Moncrespin ».
  • L’Église Saint-Nicolas frappée par la foudre en 1738 et dont une partie remonte à la fin du XVe siècle. Malheureusement, peu de chose reste de l’architecture d’origine bien que l’ambiance évoquant le XIXe siècle par son riche et foisonnant mobilier de cette époque soit très présente.
  • Le Château de Lamorlaye et son fameux parc. Château qui a été reconstruit en 1820 puis agrandi par le comte Vigier qui l’a acheté en 1872. La municipalité l’a acquis en 2005. Les travaux de restauration qui ont commencé en 2014, devraient s’achever début 2016.
  • Les écuries et les pistes d’entrainements qui ont fait la renommée de Lamorlaye. En effet, Lamorlaye ne dispose pas d’un champ de courses, mais de pistes d’entraînement qui s’étalent sur 60 hectares dont 15 en gazon et permettent l’entraînement des chevaux spécialisés dans les courses de galop. Lamorlaye est la seule commune européenne à posséder une piste de type américaine, baptisée « piste All Along », copie conforme du Dirt Track de Santa Anita en Californie, qui permet un entraînement dans toutes les conditions climatiques. De grands noms et vainqueurs sont entrainés dans la commune.

La commune de Lamorlaye est divisée en plusieurs quartiers :

  • Quartier de la Montagne ;
  • Quartier de la Seigneurie ;
  • Quartier de l’Église ;
  • Quartier des Bihaunes ;
  • Quartier des Marais ;
  • Quartier du Beau-Larris ;
  • Quartier du Plein Soleil ;
  • Domaine du Lys (vaste lotissement forestier) ;
  • Centre-ville ;
  • Les différents quartiers d’activités hippiques et commerciales.

Dans un autre registre, le Manoir Menier construit en 1912 renvoie à l’un des projets les plus effrayants entrepris par les nazis : des maternités, les Lebensborn, où devaient naître des enfants « parfaits », grands, blonds aux yeux bleus. La future élite du IIIe Reich.

Il fut très difficile de découvrir la ville qui abritait le seul et unique foyer des Lebensborn en France car les documents mentionnaient « Westwald » (forêt de l’Ouest).

En 1940, Madame et Monsieur George Menier (famille des chocolats Meunier) ont subi la réquisition de leur manoir et les employés français du domaine furent chassés.

Entre 1945 et 1954 le manoir est inoccupé puis il est acheté en 1955 par la Fondation pour le traitement et la formation des jeunes infirmes. Il deviendra en 1967 l’école des cadres pour la Croix Rouge qui en est l’actuel propriétaire par convention depuis le 1er janvier 1980.

 

blason_Lamorlaye

En 2012, la commune comptait 9 211 habitants.

Maire actuel : Nicole LADURELLE.

Mairie : 24, rue du Général Leclerc, 60260Lamorlaye

Vivre A Lamorlaye

Assemblée informelle indépendante de gens libres et de bonnes mœurs œuvrant sans complexes pour le bien être local à Lamorlaye. Organisatrice de la pétition contre l'implantation à Lamorlaye de l'usine de méthanisation qui a collationné 1500 pétitionnaires majeurs qui ont donné leurs Noms, Prénoms, Signatures soit plus que l'électorat de l'actuelle liste des conseillers municipaux.