incendie-methanisationEric Woerth, Didier Garnier et leurs amis continuent à soutenir leur projet de méthanisation.

Jusqu’à présent le maire de Gouvieux Patrice Marchand y était opposé et sa position nous avait été confirmée par sa suppléante aux élections cantonales Nicole Ladurelle. Seulement, depuis nous avons découvert que le PNR dont Patrice Marchand est le président, soutient ouvertement ce projet.

Nous l’avons signalés à plusieurs reprises, ces unités de méthanisation ne sont pas sur et malheureusement, l’actualité récente, nous rappelle encore une fois que ce type d’usine présente des dangers réels.

Hier encore, un important incendie qui s’était déclaré tôt le matin à l’intérieur de l’incinérateur régional de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône était toujours en «phase d’extinction» en début de soirée.

Le sinistre s’est ensuite propagé dans les différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l’incinérateur.

Les dégâts sont considérables et plusieurs milliers de m2 ont brulé. L’unité de méthanisation a été entièrement détruite ainsi que celle de valorisation des déchets.

120 sapeurs-pompiers ont combattu le feu pendant 15 heures alors que l’incinérateur fonctionnait à ciel ouvert.

Dans la dépêche AFP, on peut lire :

Le député EELV des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert, considère de son côté dans un communiqué que «l’aberration de l’incinérateur de Fos-sur-Mer vient d’atteindre son apogée». «Incinérons l’incinérateur de Fos!», a-t-il encore lancé.

Heureusement, il n’y pas eu de victime.