Samedi 26 novembre à 20h30, poussé par mes enfants je me suis rendu au spectacle Taamba organisé par la bibliothèque.

Très vite le ton est donné, Mme Ladurelle annonce un spectacle musical interactif. Sur la scène, une guitare, un djembé, un balafon et des maracas qui me permettent d’en déduire qu’ils seront au moins 4 sur scène.

Que nenni, il était seul pendant tout le spectacle pour assurer le show. Ce jeune homme sait jouer de la guitare, des percussions et en plus il chante et danse sans relâche.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il met le feu au foyer culturel de Lamorlaye, les enfants et les parents chantent et dansent.

Mais qui est donc cet artiste ?

Une petite recherche sur Internet et je découvre que Toma Sidibé a grandi à Amiens en Picardie et qu’il est né en Côte d’Ivoire. Après diverses expériences musicales, il retourne en Afrique de l’Ouest à 17 ans où le Mali devient son pays d’adoption. C’est là qu’il apprend à jouer du djembé et à parler le Bamana (Bambara).

L’affiche du spectacle indiquait :

« Attention, ce spectacle interactif peut provoquer une irrésistible envie de taper des rythmes sur les joues, de se saluer en Bambara, de danser le Sounou ou de chanter dans la langue de l’éléphant »

… Avertissement vérifié et approuvé par tous !

Un grand merci à Béatrice et Florence pour nous avoir fait découvrir Toma Sidibé et aux très nombreux spectateurs qui ont répondu présent.


Cliquez ici pour accéder au site de Toma Sidibé et découvrir son univers.
Cliquez ici pour accéder à la chaine de Toma Sidibé (YouTube)