XIIe siècle, Cordoue, les trois monothéismes se respectent, s’admirent, se nourrissent les uns des autres. Un artisan énigmatique, avant d’être torturé et pendu, révèle à son neveu comment obtenir le livre le ‘plus important à avoir jamais été écrit par un être humain’.

A travers l’Europe et le Maroc, le jeune juif Maïmonide, croise le jeune musulman Averroès, entraînés dans la même quête. L’un et l’autre sont poursuivis par un groupe mystérieux qui semble décidé à tout faire pour les empêcher d’aboutir : la Confrérie des Eveillés. La plupart des personnages de ce roman ont vraiment existé. Si incroyables qu’ils soient, la plupart des événements politiques et personnels qu’ils traversent ont eu lieu.

Plus qu’un périple entre Cordoue, Fès, la Provence et Jérusalem.

Confrontation entre pensées musulmanes, juives et philosophie grecque.

Quête d’un livre perdu et mortel pour ceux qui sont à sa poursuite .

“La Confrérie des Eveillés” : récit de voyage, leçon de philosophie et polar historique…

Fabuleux voyage dans le temps, dans l’Espagne et le Maroc du XIIème siècle, où l’on prend plaisir à découvrir ce que fut “l’Occident musulman” : une civilisation multiculturelle, à la fois carrefour des arts et des sciences, et éphémère modèle de tolérance religieuse.

Initiation philosophique aussi : le dialogue tient une grande place dans le livre, et permet à Jacques Attali de confronter Mahomet, Abraham, Jésus, Bouddha et Aristote, posant la question essentielle des rapports entre Foi et Raison.

Polar historique : guerres sanglantes, oppression religieuse, tempêtes et menaces de mort…les deux héros devront surmonter bien des épreuves et résoudre de nombreux mystères pour retrouver le livre secret, dans une trame palpitante qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.