Ce dimanche 15 Janvier 2012 au gymnase de la Thève à Lamorlaye aura lieu le Championnat de Picardie de Kung Fu Wushu.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Kung Fu, il s’agit d’un art martial chinois de défense, un mode de vie renfermant des valeurs, des traditions et un code moral.

C’est ce que l’école de Kung Fu de Lamorlaye « FENG HUANG XUE XIAO » enseigne à ses pratiquants depuis maintenant 6 ans au sein de notre commune.

Cette association brille en compétition au niveau régional, national et international et compte aujourd’hui 73 médailles, 8 titres de champion de France, 2 membres en équipe de France et une participation au Championnat du Monde junior 2010.

Le mot Kung Fu signifie « entrainement » ou « travail ». Mais dans le sens martial cela signifie un but à atteindre se traduisant par un apprentissage régulier et perpétuel permettant d’édifier une formation morale. Ces valeurs sont : le respect, la volonté, la modestie, l’endurance, l’honneur, la persévérance, la politesse, la patience, le courage, la générosité, la sincérité, l’amitié et le contrôle de soi…

Le respect de ce code est la base de la pratique du Kung Fu. Chaque pratiquant se doit d’essayer d’appliquer ces principes.

Cette discipline ne demande pas un âge, une force ou une adresse hors du commun mais un entrainement régulier. Elle est pratiquée par les jeunes, les adultes et même les plus âgés.

Elle comprend de la technique à mains nues et avec armes (développement de la coordination, de la concentration et des enchainements), du combat en utilisant les pieds, les poings et les projections (développement de la précision, de la vitesse et de la force) ainsi que la self-défense avec des clefs et des immobilisations (développement des automatismes et des réflexes).

 

Chaque pratiquant qui le souhaite peut évaluer la maitrise de son art à travers les compétitions et une nouvelle occasion se présentera à eux le dimanche 15 janvier 2012 lors des championnats régionaux que la ville de Lamorlaye aura le plaisir d’accueillir au gymnase de la Thève.

Durant cette compétition, près de 150 athlètes venus de toute la Picardie (dont certains sont champion de France en titre et même membre de l’équipe de France) s’affronteront pour obtenir l’accès aux Championnats de France qui se dérouleront à Limoges les 11 et 12 février prochain.

Au-delà de la compétition, que vous veniez seul, accompagné ou en famille, ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle discipline et un autre visage de la culture chinoise…

Alors n’hésitez pas à venir nombreux à cette manifestion pour venir encourager l’école de Kung Fu de Lamorlaye.