Etienne Smulevici, pilote avec 36 Paris-Dakar à son actif, expose des véhicules historiques ce samedi à Lamorlaye.

Changement de décor pour ces véhicules habitués aux dunes de sable et aux conditions extrêmes. Ce samedi, une quinzaine de voitures, camions et motos qui ont participé au Paris-Dakar seront exposés dans le parc du château de Lamorlaye. Un événement organisé conjointement par la mairie et l’incontournable pilote local, Etienne Smulevici, qui habite la ville depuis plus de trente ans.

« Je voulais m’impliquer dans la vie sportive de Lamorlaye. Le maire m’a demandé si on pouvait exposer des véhicules et on a convenu de faire cette exposition dans le parc », indique le pilote qui détient le record de participation au rallye qu’il a couru 36 fois. S’il n’a plus de véhicules chez lui, il peut compter sur son réseau. Etienne Smulevici est le parrain du rallye « Les Pionnier’s », qui se déroulera au Maroc du 30 septembre au 6 octobre. Une course à laquelle les pilotes participent avec ces voitures des années 1980 et qui fera le bonheur des amateurs d’automobiles ce samedi.

« Partager mes expériences et ma passion »

En plus de pouvoir admirer les bolides, le public pourra également s’offrir un baptême et faire un tour de voiture avec Etienne Smulevici et d’autres pilotes présents sur place. L’après-midi s’achèvera par une projection des vidéos constituées de moments forts du pilote. « L’idée est de pouvoir partager mes expériences du Dakar et surtout ma passion », indique l’intéressé.

Car, à 70 ans, Etienne Smulevici n’est « pas près de raccrocher les gants de pilotage ». S’il a participé au Dakar cette année en tant que « team manager », il prévoit de participer aux 24 heures de France en septembre. « Etienne est vraiment à fond, il ne s’arrête jamais, s’amuse Pascal François, l’organisateur des Pioonnier’s qui connaît l’inoxydable depuis sept ans. C’est très bien ce qu’il fait. Dans un beau cadre comme celui du château, cela va redorer le blason du rallye-raid qui n’est plus aussi populaire qu’avant. »

Samedi 7 avril 2018, de 15 h 30 à 20 heures, dans le parc du château de Lamorlaye. Gratuit.

Source : Le Parisien