alerte-plu-lamorlaye-2013PLU, il faut faire vite !

Tel pourrait être le mot d’ordre du Maire de Lamorlaye Didier Garnier, pour faire passer en urgence ses dernières volontés avant les élections sans expliciter le fond de ces projets et ces conséquences.

Sous ses airs de gentil garçon, épaulé par ses acolytes Sylvine Cros, Jean-Pierre Bonningue, Laurent De Angelis et Michel Riedel, il amuse la population en continuant à lui demander de lui faire confiance les yeux fermés.

Tel est le discours tenu aux habitants de l’allée de la pépinière lors de la dernière réunion de quartier. Ces derniers ont appris par le fruit du hasard que la mairie prévoyait, dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU), une zone de logements sociaux sur les parcelles avoisinantes avec un passage dans leur rue.

Incroyable, ce projet n’a pas été discuté ni réfléchi au point qu’aucune des personnes citées ci-dessus ne soit capable de préciser ne serait-ce que le nombre ou le type de logement.

Heureusement que diriger c’est prévoir !

En effet, un PLU qui engage la ville sur son avenir se doit d’être largement discuté et expliqué à la population. Non pas évoqué à quelques-personnes triées sur le volet et surtout conciliantes avec la mairie.

Tout ici nous force à penser que la mairie agit dans l’urgence :

  • Aucune concertation de la population avant l’arrêt du PLU :
    il était prévu une information suivi dans le bulletin municipal, une présentation par exposition du projet et la mise à disposition d’un registre permettant à chacun de communiquer ses remarques ainsi que plusieurs réunions de présentation du projet suivies de débat.
  • L’arrêté considère que les réunions publiques ont déjà eu lieu :
    seulement, elles concernaient le PLU de 2005 totalement différent de celui présenté aujourd’hui.
  • L’arrêté rappel que le PLU est supposé permettre une protection stricte des espaces naturels ainsi que la préservation des espaces agricoles hippiques et équestres :
    pourtant le pôle équestre prévu entre les 2 rivières au lieu-dit de  la Grande Seigneurie risquerait de polluer fortement ces rivières et engendrerait des nuisances dans ce quartier résidentiel alors qu’il existe pourtant un quartier destiné aux activités hippiques et équestres.
  • La date de l’enquête publique : inappropriée car cette date correspond au moment où la population est au plus bas de l’année

 

NE LAISSONS PAS NOTRE VILLE SE TRANSFORMER EN BANLIEUE DU GRAND PARIS SANS REAGIR !

Écrivez au commissaire enquêteur, Monsieur Denis LEFEBVRE, en mairie de Lamorlaye
dès le 24 juin et jusqu’au 27 juillet 2013.

 

  • Habiter Lamorlaye est un choix motivé par la qualité du cadre de vie et des richesses environnementales.
  • Le PLU n’a pas fait l’objet de concertation avec les habitants et le PLU proposé n’est pas le même que celui de 2007 !
  • L’environnement est menacé par le PLU alors qu’il est en principe protégé (ENS ZNIEFF ZICO, cahier des charges du Lys,   ….)

 

OREE DU LYS, POLE EQUESTRE OU FORET DU LYS, LE COMBAT EST LE MEME :
protéger la nature, les forêts ou les rivières et lutter contre la densification immobilière
liée à la pression de l’ile de France.

 

Le commissaire enquêteur recevra en mairie les :

  • lundi 24/06 de 8h30 à 12h00
  • samedi 06/07 de 8h30 à 12h
  • mardi 16/07 de 17h30 à 19h30
  • samedi 27/07 de 8h30 à 12h00

Exemple de lettre à adresser au commissaire enquêteur : télécharger

Signez la PETITION
http://www.avaaz.org/fr/petition/Modification_du_PLU pour obtenir une période de concertation suffisante pour étudier en détail le projet de PLU.

Signez la PETITION
http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_la_preservation_du_poumon_vert_de_LOree_du_Lys_menace_par_le_nouveau_PLU_de_Lamorlaye pour la préservation du poumon vert de L’Orée du Lys menacé par le nouveau PLU de Lamorlaye.

 

Autre article sur le sujet : PLU, après il sera trop tard