Le musée vivant du train à vapeur a rouvert ces portes par cette belle journée du 1er mai. Le hasard faisant bien les choses, c’est aujourd’hui le 1er dimanche du mois et les trains circulent pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

L’aventure a commencée en 1976 par le sauvetage de deux épaves de locomotives des anciens Tramways de la Sarthe. Aujourd’hui, le musée est géré par l’association MTVS constituée de bénévoles passionnés et propose de découvrir plus de 60 véhicules dont 30 sont classés Monuments Historiques.

L’ambiance est très chaleureuse et ces passionnés du chemin de fer ont toujours une anecdote à vous raconter. On peut sans restriction monter à bord des véhicules et les dimanches faire un petit tour à bord d’un des trains à vapeur. Malheureusement, le terminus de la ligne n’est plus accessible à cause d’un éboulement qui s’est produit en 2008 sur la tranchée du Bois-Thibault, mais cela ne gâche rien au plaisir car vous pouvez prendre le train autant de fois que vous le désirez et pour en avoir fait l’expérience avec mes enfants, vous serez forcé d’y mettre un terme 😉

Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français est situé près de la gare SNCF de Valmondois à 3 km d’Auvers-sur-Oise et de l’Isle-Adam.

Le tarif comprend l’entrée du musée et la promenade en train historique :

  • Adultes et enfant de + de 12 ans : 5 €
  • Enfants de 6 à 12 ans : 2 €
  • Enfant de – de 6 ans : Gratuit

Attention, les trains ne circulent pas tous les dimanches, consultez le site du musée pour le programme de la saison : http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/accueil.htm