La coupe du monde de Rugby, attendue par tout amateur qui se respecte, a démarré le week-end dernier. Se déroulant à l’autre bout du monde et vu les récentes prestations de l’équipe de France, l’engouement n’est pas encore palpable en France, mais avec notre équipe favorite, tout peut arriver et il suffirait de quelques essais venus de nulle part pour faire monter la fièvre.

Décalage horaire oblige, il faudra se lever tôt pour voir les rencontres. Donc les matches entre amis avec le pack qui va bien, ça va être dur, ce sera plutôt bol de café et tartine grillée, c’est moins fun mais ça passe mieux à 8h.

Les équipes sont réparties en 4 groupes de 5 nations. A l’issue des matches de poule, les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 1/4 de finale. A priori et vu les premiers résultats, toutes les grosses équipes devraient passer. L’équipe de France devrait normalement se qualifier mais rencontrerait en 1/4 de finale l’Argentine ou l’Angleterre, nos 2 bêtes noires.

Le week-end dernier, tous les favoris ont gagné leur match plus ou moins facilement.

L’Angleterre a eu du mal contre l’Argentine et plante un essai dans les dernières minutes. Idem pour les Sud-Africains face à des Gallois joueurs mais manquant de réalisme.

Les plus impressionnants ont été les All Blacks contre le Tonga et les Australiens face à l’Italie qui n’a tenu qu’une mi-temps. Ca joue vite, ça va vite, ça déroule et on se régale à les voir jouer.

Et nos bleus dans tout ça ?

Le pari est ardu pour Marc Lièvremont et ses 2 acolytes, d’autant que les derniers résultats ne plaident pas en leur faveur : défaites records en test mach contre les grandes nations et la première défaite contre l’Italie lors du dernier tournoi des VI nations. Je ne commenterai pas ses choix tactiques, le choix des joueurs pour la CDM, sa politique du turnover ou le fait que son remplaçant était déjà connu avant le début de la CDM (ça me rappelle quelque chose), maintenant le tournoi a commencé, il faut soutenir son équipe favorite, on comptera les points après.

D’autant que les Français ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu’ils ne sont pas favoris. Souvenez-vous qu’en 1999, la France avait fait un très mauvais tournoi des V nations avant de battre les All Blacks en 1/2 finale de coupe du monde lors d’un match d’anthologie. Mais bon, ç’était il y a 12 ans déjà!

Le premier match Samedi contre le Japon reflète le même sentiment que les derniers matchs; sur le papier on se dit “waouh!!”, on a un pack énorme, des 3/4 de feu, et à la fin du match, on est déçu par la prestation et on a même réussi à avoir peur. Heureusement, le résultat est là ainsi que le bonus offensif (4 essais marqués). En tous les cas, ils vont devoir être plus convaincants s’ils veulent battre les grosses équipes, mais ça c’est la spécialité des Français, pouvoir battre n’importe quelle équipe sur un mach et c’est pour cela qu’on l’aime l’équipe de France!

Allez les Bleus!