L’Oise est actuellement sous le feu des projecteurs et Lamorlaye est citée à de nombreuses reprises dans tous les médias. Aussi, beaucoup d’informations circulent et ne sont pas toujours exactes. Alors, quelle est la situation à Lamorlaye et chez nos voisins ?

Nous avons tenté de rassembler ici les informations à retenir au moment de la parution de cet article.

Quelle est la situation ?

Commune de Lamorlaye

Des cas avérés de coronavirus ont été diagnostiqués sur la commune de Lamorlaye.

Des principes de précaution essentiellement destinés à protéger nos enfants (fermeture des écoles, du collège et des modes de gardes collectifs) ont été mis en place.

Les déplacements sont permis. Ils doivent cependant être limités aux déplacements nécessaires. Le télétravail est à privilégier pour ceux qui le peuvent.

Les gares restent ouvertes. Les enfants scolarisés à l’extérieur de la commune seront accueillis dans leur établissement.

Commune de Chantilly

Il n’est pas actuellement prévu de mesure de fermeture des écoles de Chantilly même si des communes voisines peuvent être concernées. La définition du périmètre concerné est faite par les autorités de santé.

Isabelle Wojtowiez, maire de Chantilly, a cependant prise la décision d’annuler le voyage à Strasbourg des CM1 et CM2 de l’école élémentaire du Bois-Saint-Denis.

Elle a aussi attiré l’attention du Préfet de l’Oise sur la cohérence des mesures concernant les établissements scolaires qui devraient tenir compte de la continuité territoriale. Ceci permettrait une meilleure compréhension de ces décisions et renforcerait la mobilisation du sens civique de chacun.

Dernière minute : Il est recommandé aux élèves de Lamorlaye de ne pas venir au lycée Jean Rostand.

Commune de Gouvieux

Comme pour Chantilly, Il n’est pas actuellement prévu de mesure de fermeture des écoles de Gouvieux.

Patrice Marchand, maire de Gouvieux, indique qu’il n’a pas pour le moment de consignes pour les enfants de Lamorlaye scolarisés à Gouvieux, en particulier à l’école Sainte Geneviève.

Communes de Coye-la-Forêt, Chaumontel et Luzarches

Aucune communication spécifique à ces communes.

Département de l’Oise

L’interdiction des rassemblements et des manifestations publics est en vigueur sur tout le territoire du département de l’Oise.

La durée d’incubation du virus étant estimée à 14 jours, on peut penser que les restrictions pourraient être maintenues au moins jusqu’au 14 mars. D’ailleurs, l’arrêté préfectoral portant interdiction des rassemblements dans le département de l’Oise compte à partir du 1er mars et jusqu’au 14 mars 2020.