Malgré une faible participation, le maire sortant de Lamorlaye a aisément devancé ses trois adversaires, avec 46,44 % des voix.

Nicolas Moula (LR) pouvait afficher un large sourire ce dimanche soir. Si le tribunal administratif l’a renvoyé devant les électeurs après l’annulation du scrutin de juillet 2017, ces derniers ont semble-t-il envie de le réinstaller dans le fauteuil de maire. Avec 46,44 % des suffrages recueillis au premier tour de ces nouvelles élections municipales, le maire sortant n’est pas passé loin d’une victoire dès le premier tour.

J’ai envie de partager ce score avec tous les gens qui nous ont fait confiance, lâche-t-il. Les électeurs ont compris que nous œuvrons pour la ville et que notre bilan sur un an est bon. Nous ne lâcherons rien pour le second tour.

Le second candidat à 32,86%

Les sourires sont davantage crispés dans le camp d’Eric Drumont (UDI), arrivé deuxième avec 32,86 %. Associé à Martine Mahault, ex-candidate à l’élection l’année dernière, le centriste pensait que l’addition des deux listes le porterait en tête.

J’ai du mal à le comprendre, grince-t-il. Il faudrait que l’on m’explique pourquoi les gens votent pour quelqu’un qui a fraudé lors des élections l’année dernière (l’équipe de Nicolas Moula avait pris en photo les feuilles d’émargement pour convaincre les abstentionnistes de venir voter, NDLR) et qui, en tant que maire, a augmenté la part intercommunale des taxes. Est-ce à dire que les gens en redemandent ?

Le large soutien des Républicains à Nicolas Moula, pourtant candidat sans étiquette il y a un an, a sans doute pesé lourd dans l’isoloir.

Nous remercions Éric Woerth, ironise Martine Mahault, également membre des Républicains. J’ai été naïve, j’ai cru que l’on pouvait lui faire confiance…

Une participation plus faible qu’en 2017

Loin de ces considérations, Nicolas Bourgeois (LREM) semble un peu perplexe devant son score de 14,90 %, qui lui permettrait tout de même de se maintenir au second tour.

Nous devons en discuter avec les membres de la liste, précise-t-il. Le vrai vainqueur, ce soir, c’est l’abstention.

Avec un taux de participation moins important qu’au premier tour de 2017 – 38,26 % contre 40,99 % – les électeurs de Lamorlaye en ont apparemment assez de devoir se rendre aux urnes tous les ans pour choisir une équipe municipale. Une faible mobilisation qui consolera peut-être Daniel Merlin (DVD), crédité de seulement 5,41 % des votes.

Source : Le Parisien

 

Voir les résultats du 1er tour des élections municipales 2018 à Lamorlaye.